Laisser un commentaire

2 commentaires sur “Salon de la femme musulmane

  • Safianechka

    Pourquoi se moquer de la femme musulmane ? Pourquoi ne pas faire un dessin qui se moque des prédicateurs intégristes musulmans, des détracteurs de ce salon qui ont colporté de fausses rumeurs concernant un débat sur le fait de battre sa femme qui n’a jamais eu lieu, des femens qui tiennent à imposer leur version (controversée) du féminisme là où il n’a pas été demandé, ou bien pourquoi ne pas se moquer des personnes qui ne comprennent pas que religion et féminisme peuvent coexister ? Qu’a-t-elle fait, la femme musulmane, si ce n’est d’avoir choisi de porter, ou non, le voile, et d’avoir choisi de suivre sa religion ? Les femmes musulmanes peuvent aussi être féministes, se battre contre le patriarcat de la société dans laquelle elles vivent qui dénigrent les femmes trop habillées, les traitant de soumises (soumises à qui, si ce n’est à Dieu, qui, quelle que soit la religion, demande à ce que les fidèles, quel que soit leur sexe, soient pudiques) et traitent les femmes trop peu habillées de salopes ; on se bat pour avoir le choix, non ? Est-ce un mauvais choix d’être musulmane dans la vie d’une femme ?
    Ton dessin, je le trouve islamophobe, insultant, envers ces femmes qui peinent à sortir de ces préjugés qui leur collent à la peau ; les idées intégristes ne sont pas de leur fait, et si on se bat contre le slut-shaming, on devrait également se battre contre ces préjugés là.

    • Fleur de Mamoot Auteur de l’article

      Je suis allée sur la page facebook de l’organisateur de ce salon et un commentaire sur deux était “est ce que le salon est mixte ?”. Donc, en forçant le trait, j’en suis arrivée à imaginer, que quitte a demander s’il était mixte, pourquoi ne pas demander s’il n’était pas réservé qu’aux hommes…et je me moque des femmes musulmanes comme je me moque des autres et de moi même en extrapolant tout. Les religions compris. Et y’a de quoi.