Des droits de la Terre ?
Alors, ce n’est pas exactement des droits de le Terre qui sont attendus mais les droits de la Nature.
Des droits de la Nature pour faire reconnaître par la loi son droit à exister, à se régénérer, à évoluer pour défendre son rôle écosystémique à maintenir les équilibres écologiques sur la Terre.
Est-ce que la Terre peut avoir des droits juridiques ?
Tout l’enjeu est là : pour défendre ses droits, la Terre doit être reconnue en tant que personnalité juridique et non comme un bien de ses occupants.
Les Nations Unies encouragent depuis les années 2000 cette initiative et philosophes, juristes et scientifiques travaillent sur le sujet.
A ce jour, seuls l’Équateur, la Bolivie et le Mexique ont adopté une forme de reconnaissance juridique de la Nature dans leurs constitutions.
La Nouvelle Zélande et la Colombie ont accordé des droits fondamentaux à plusieurs écosystèmes et ceux-ci ne sont plus considérés comme des biens.
Les pays comme le Brésil, les Etats Unis et l’Inde reconnaissent les Droits de la Nature.
Pour en savoir plus :
Si le sujet vous intéresse, voici des adresses et articles fort utiles :
- https://droitsdelanature.com/
- https://mrmondialisation.org/ou-en-est-le-mouvement-mondial-des-droits-de-la-nature-entre-espoirs-et-deceptions/
- https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/des-droits-pour-la-nature
Toute utilisation de mes dessins à but commercial ou à but de communication pour votre entreprise ou association est interdite sans mon autorisation. Si vous souhaitez utiliser un de mes dessins, envoyez-moi un mail à emmanuelle@fleurdemamoot.fr afin que j’étudie votre projet et que nous nous entendions sur un tarif. Je ne réponds plus aux mails me proposant, en échange de l’utilisation de mes dessins, de la visibilité. Mon frigo en est déjà plein. Merci.